top of page

Répartition horaire

1 h Littérature - 1h EMC - 1h Production écrite

Par semaine

Emploi du temps

La méthode prévoit l'étude de 2 épisodes par semaine, chacun durant 1h30 : 30 min de compréhension, 30 min de débat philosophique, 30 min de rédaction, soit 3h au total par semaine.

Exemple de mise en place des créneaux d’apprentissage :

Ici, le premier épisode commence le mardi. La compréhension et la rédaction sont juste après la restauration pour profiter d’un temps calme pour se recentrer et les débats en fin de journée pour conclure sur un échange convivial très appréciés des enfants.

La structure ritualisée facilite la prise d’habitudes, mais les premières séances peuvent être légèrement plus longues le temps d’instaurer les repères. En début d’année, il est essentiel d’introduire les différentes stratégies. Pour cela, je consacre un créneau hebdomadaire à la méthodologie pendant la première période. L’objectif n’est pas une maîtrise immédiate, mais une première approche et la compréhension de leur utilité. La progression se fera ensuite par une pratique régulière tout au long de l’année, permettant à chacun d’avancer à son rythme.

Au cœur des programmes de 2025

La Méthode CLEPs s’inscrit pleinement dans les exigences du programme de littérature, et même au-delà. En effet, la partie « Culture littéraire et artistique » est très claire, notamment pour le cycle 3 : l’année s’inscrit dans une perspective anthropologique visant à développer des compétences psychosociales, en associant littérature, culture et philosophie (morale).

De plus, la Méthode CLEPs permet également de répondre aux objectifs liés à l’oral : « Dire pour être compris », en développant des stratégies permettant d’exprimer sa pensée de manière structurée et pertinente, et « Participer à des échanges verbaux », en intégrant les codes sociaux appropriés. Dans ce cadre, le débat philosophique représente un outil particulièrement porteur pour faire progresser les élèves tout en stimulant leur ouverture d’esprit et leur empathie.

La phase de compréhension, suivie du débat philosophique et de la production écrite, permettent de répondre aux attendus suivants : « Enrichir son vocabulaire dans toutes les disciplines », « Établir des relations entre les mots » et « Réemployer le vocabulaire étudié ».

En ce qui concerne la production écrite, CLEPs propose deux séances hebdomadaires (écrits réflexifs et narratifs), ce qui correspond parfaitement aux exigences d’une pratique quotidienne de l’écriture, à compléter par des écrits en lien avec l’étude de la langue, comme le précisent les programmes.

Ainsi, la méthode CLEPs répond entièrement aux 5 grands axes des nouveaux programmes : Lecture, Culture littéraire, Écriture, Oral et Vocabulaire de manière transversale.

Voici donc les œuvres de la Méthode CLEPs réparties en fonctions des thèmes de littérature des nouveaux programmes. Certaines œuvres recouvrent plusieurs thèmes.

Compétences travaillées

bottom of page