top of page

La mise en place des stratégies

L’ordre des stratégies

Vous pouvez aborder ces stratégies dans l’ordre proposé ou les adapter en fonction de vos objectifs pédagogiques et du profil de vos élèves.

La fréquence des découvertes

J’aime, dès la première période, aborder une bonne partie des stratégies, en ciblant celles qui répondent à mes objectifs du moment. Par exemple, si je travaille sur le texte narratif, je ne choisis que les stratégies en lien avec ce type d’écrit. Cela implique que mes séances sont généralement un peu plus longues à cette période.
Bien entendu, il ne s’agit pas de les travailler toutes en même temps. Elles doivent être introduites progressivement, selon le rythme et les besoins de la classe. Le but est que les enfants aient une première approche de celle-ci dès le début d’année même s’ils ne s’y exerceront que plus tard. Certaines stratégies peuvent être mises en œuvre rapidement, tandis que d’autres, plus complexes, nécessitent davantage de temps pour en expliciter la démarche et en assurer une réelle appropriation (Principalement la rédaction d’une argumentation et le schéma narratif d’une histoire).  Essayez de ne pas introduire plus de 2 stratégies à la fois dans un domaine pour éviter la surcharge cognitive et donc obtenir involontairement un résultat contre-productif.

 

Les entraînements

Les stratégies doivent faire l’objet d’un entraînement quotidien, intégré à chaque séance. Vous pouvez choisir de travailler une même stratégie sur plusieurs séances afin de renforcer son acquisition, ou bien d’alterner les stratégies selon les besoins observés chez vos élèves.

 

Sur quelles moments ?

De nombreuses stratégies s’explicitent en moins de cinq minutes, ce qui permet de les introduire aisément en début de séance. Une fois présentée, vous pouvez demander aux élèves de s’y entraîner spécifiquement durant l’activité du jour.

Les stratégies de compréhension peuvent être mobilisées juste avant ou juste après l’exercice 3, dédié à l’implicite.

Les stratégies d’éloquence ou de production écrite sont introduites en début de séance de débat ou d’écriture.

Bien entendu, certaines stratégies nécessitent un accompagnement plus approfondi et peuvent faire l’objet de séances méthodologiques spécifiques et décrochées. Ces stratégies plus exigeantes sont signalées par un rond rouge.

strat.png
bottom of page